Fresque "Entre ciels et mers"
Fresque de 16m de long sur 1,60m de haut, pour décorer la cour de l'école primaire de Bécourt (62) - Hauts-de-France
Entre ciels et mers :
imaginer des hybrides
Dans un premier temps, Sandro a travaillé avec les élèves de la classe de CM1-CM2 de l'école de Bécourt. A la manière de chercheurs animaliers, ils ont étudier les spécificités des oiseaux et des poissons, puis ils se sont concentrés sur leurs similitudes.
Certains poissons "volent", certains oiseaux nagent et plongent. Finalement les points communs entre oiseaux et poissons sont plus grands qu'on ne le croirait.
Les élèves ont donc été invités à mélanger les caractéristiques des uns et des autres afin d'imaginer puis de dessiner des hybrides mi-oiseaux, mi-poissons.
Du croquis à la fresque
Sandro a ensuite récupérer ces dessins et, en essayant de rester au maximum fidèle aux œuvres originales, elle a dessiné puis a composé le dessin final de la fresque murale.
Elle a ensuite réalisé le tracé sur le mur, après avoir fait un quadrillage. Les contours sont peints : il ne reste plus qu'à peindre l'intérieur. Les enfants de l'école participent activement, et ont ainsi tous contribués, d'une manière ou d'une autre, à la conception puis la réalisation de cette fresque de 16m sur le mur de la cours de leur école.